Padoue et Venise

PADOUE

Padoue (Patavium en latin, Padova en italien, Padoa en vénitien) est une ville italienne, de Vénétie région de la plaine de Pô, située dans le nord de la péninsule à 40 kilomètres de Venise, sur la rivière Bacchiglione.
 

Saint Antoine de Padoue, originaire de Lisbonne, doit son nom à cette ville.

« L’orto botanico » de Padova est le plus ancien jardin botanique universitaire du monde, berceau de la culture européenne du jardin, où la plus ancienne des plantes, le palmier de Goethe, remonte à 1585.




« L’orto botanico » de Padova est le plus ancien jardin botanique universitaire du monde, berceau de la culture européenne du jardin, où la plus ancienne des plantes, le palmier de Goethe, remonte à 1585.








Quelques monuments 


Piazza della Frutta


Flavien V. et Nicolas L.

______________________________________________


VENISE



Fondé en 528, Venise est une ville de la plaine du Pô au nord-est de l'Italie et la capitale de la Vénétie.. Célèbre pour ses canaux, elle est inscrit au patrimoine de l'UNESCO. La ville est surnommé '' la cité de doges ''.


Quelques monuments



Piazza della Frutta


Venise est menacé par la monté des eaux qui a lieu entre l'automne et le début du printemps surnommé '' acqua alta ''. Ce phénomène a toujours existé, mais s'est largement amplifié ces dernières décennies sous l'influence conjuguée de plusieurs causes relatives au climat et à l'activité humaine.


Valentin T. et Clément L.

______________________________________________

Projet MOSE


Le projet MOSE se propose comme une solution au problème des hautes marées, un phénomène que la ville de Venise et les autres agglomérations de la lagune subissent depuis l’Antiquité durant l’automne, l’hiver et le printemps et qui s’est particulièrement aggravé depuis quelques dizaines d’années.



Le MOSE consiste en un système de vannes à clapet à poussée de flottaison, oscillantes et escamotables, respectant, selon les auteurs du projet, les indications fournies en 1982 par le vote nº 209 du Conseil supérieur des Travaux publics, lequel impose que les ouvrages ne modifient pas l’échange hydrique mer-lagune afin de ne pas compromettre la morphologie ni la qualité des eaux, ne pas gêner la navigation et donc les activités portuaires et de pêche et ne pas modifier le paysage.


Pour la défense des trois passes, 78 vannes au total sont prévues, subdivisées en 4 rangées, deux de 21 et 20 vannes, reliées par un îlot artificiel
Si les financements continuent à être réguliers, le MOSE sera opérationnel en 2014.





Baptiste G. et Mathias F.
______________________________________________

MURANO et BURANO

Murano et Burano sont des îles de la lagune de Venise.



Murano




  Murano se situe à 10 minutes de Venise, cette île est réputée pour ces verreries.

En 1201, le Sénat de Venise rédige un décret qui oblige les verriers de Venise à installer leurs fours sur l'île de Murano. De nombreux incendies s'étaient déclarés à Venise qui avaient eu pour cause des fours de verriers et les Vénitiens s'inquiétaient des risques causés à leurs maisons en bois.


C'est ainsi que les verriers de Venise furent forcés de transférer leurs fours et ateliers à Murano où il en subsiste aujourd'hui encore une centaine. Chacune des verreries conserve jalousement ses secrets transmis de père en fils.

L'île de Murano fut également célèbre pour ses jardins. S'y retrouvaient entre amis les nobles mais également les artistes, peintres et écrivains qui appréciaient sa douceur et ses parfums.


Burano


Burano est une île du nord de la lagune de Venise, en Italie. Elle est connue pour sa dentelle et ses canaux bordés de maisons vivement colorées.


Ce n’est que vers le milieu du XVIe siècle que naît la dentelle à l’aiguille. À l'époque, les femmes brodaient au coin du feu, lors des longues soirées d'hiver, tout en écoutant les récits des marins-pêcheurs qui revenaient de longs voyages en mer



La dentelle devient la spécialité de Burano et apporte prospérité à l'île


Burano est réputée pour ses petites maisons peintes de couleurs vives. À l'origine, les pêcheurs peignaient leur maison de différentes couleurs pour se repérer et reconnaître leur maison en cas de brume

Émilien M. et Quentin M.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire